Comment assurer son logement etudiant ?

Ça y est, vous venez d’avoir votre baccalauréat et vous commencez à peine votre vie étudiante. Une fois votre inscription en écoles supérieures réalisée, vous allez devoir trouver un logement. Là, il existe plusieurs solutions spécifiques : les logements étudiants au sein même de l’établissement, les appartements, les colocations, etc. Quoi qu’il en soit et où que vous soyez, vous devez être assuré, cela est une obligation absolue. En France, l’assurance habitation est là pour vous protéger des dommages que vous pourriez causer sur des biens matériels, immatériels ou sur autrui. Votre propriétaire devra d’ailleurs, lui aussi, avoir une assurance pour être couvert par rapport à son bien immobilier. Cependant, l’assurance habitation est une dépense de plus pour les étudiants qui luttent déjà pour sortir de la précarité. Alors, comment assurer son logement étudiant au meilleur prix ? 

Les assurances habitation pour étudiant

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe, depuis quelques années déjà, des solutions pour assurer son logement étudiant à moindres frais avec des offres spécifiques aux étudiants. Cependant, même problème : comment trouver une assurance habitation étudiant efficace ? Suivez le guide… 

Déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’assurance habitation pour les étudiants est un modèle totalement à part qui concerne tous les étudiants de France et seulement ceux-ci. Elle ne peut absolument pas être souscrite par quelqu’un qui n’étudie pas dans un quelconque établissement. Pour cette formule précise, les garanties sont spécifiques et sont très avantageuses. Si, dans les contrats plus classiques, il s’agit bel et bien d’une option, le vol et le bris de glace sont compris directement dans cette formule par exemple. En clair, toutes les garanties essentielles pour être couvert sont bien présentes dans ce modèle.

Bien entendu, ces garanties peuvent aussi être largement modulables selon les envies et les besoins de chaque étudiant. 

Le tarif : un élément capital

Ensuite, tout a été mis en place afin qu’économiquement, cela ne représente pas un problème. Selon les modèles et les formules, vous n’aurez qu’à payer quelques euros par mois pour un logement classique. Les tarifs sont surtout adaptés à la situation de la personne, mais aussi aux options souscrites, si tel est le cas. 

Pour aller encore plus loin, les assureurs ont aussi décidé de proposer des solutions pour fournir une franchise à bas prix. Car oui, le véritable problème ne vient pas forcément des mensualités, bien que cela en soit un réel, mais c’est bien sûr la franchise qui pose un problème parce que celle-ci peut être de plusieurs centaines d’euros selon les formules. Là, la franchise est bloquée à une seule centaine d’euros seulement pour éviter aux étudiants de trop grosses dépenses d’argent, surtout au moment d’un sinistre.

En clair, l’assurance étudiant est un réel bonheur pour tous les étudiants de France, car cela leur permet d’être protégés, quoi qu’il arrive, et essentiellement, à moindres frais, ce qui n’est pas toujours possible à l’heure actuelle. Bien entendu, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller ou à scruter avec attention les compagnies d’assurances ! 

Articles récents