Tout sur le sable de construction : le materiau indispensable

Le sable est un matériau de construction indispensable. Quoi que vous ayez l’intention de construire dans le domaine du bâtiment, vous aurez toujours besoin du sable de construction. Pour prévoir le budget nécessaire adapté aux besoins, trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau.

Le sable de construction : c’est quoi ?

Lorsqu’il s’agit de construction, le sable est nécessaire. Généralement, il y a deux types de sables qui sont tous les deux utilisables dans tous types de constructions. Le sable naturel et le sable artificiel. Leurs apparences sont les mêmes, c’est leurs provenances qui sont différentes. Le sable naturel provient du silex ou du quartz si le sable naturel provient des minéraux de fer. Vous pouvez trouver ce matériau auprès des carrières. Cette alternative est la moins chère si vous pouvez vous occuper du transport. Mais vous pouvez également acheter du sable auprès des grossistes et dans les vendeurs spécialistes en jardinerie. Il faut rappeler que le sable est utilisé pour le béton, pour les remblais, pour le drainage de terrain ou pour le sablage d’une façade.  

Quel budget pour le sable de construction ?

Le sable de construction se vend en sac de 35 kg pour les petits travaux et en m3 pour les grands travaux. Si vous allez l’utiliser pour de petits travaux, optez pour le sac de 35 kg qui s’achète en moyenne 10 Euros. Par contre si vous allez l’utiliser pour de grands travaux, l’idéal est de l’acheter par m3. Plus vous aurez besoin d’une grande quantité, plus le prix sera élevé. En moyenne, le prix moyen du m3 d’un sable de construction se situe entre 50 et 120 Euros. Ajoutez avec le prix du m3 le prix du transport. Cela varie selon le lieu de livraison. Vous pouvez aussi acheter le sable à la tonne. Pour cela, mettez de côté un budget de 25 à 70 Euros la tonne. Et si vous voulez, vous pouvez aussi vous en procurer en vrac. Comptez 25% de moins que le prix au m3.

Quels sont les avantages du sable de construction ?

Vous l’aurez compris, le sable de construction est un matériau le moins cher, alors qu’il est indispensable. Pas de problème durant son achat. Il faut juste débourser quelques Euros. Vous pouvez également en trouver facilement. Les grandes surfaces vendent déjà aujourd’hui du sable de construction. Donc, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour en acheter. Il offre alors un gain de temps, tout en étant déjà économique.

Notes :

Avant d’acheter du sable de construction, il faut prendre en compte sa densité, son taux d’humidité, son degré de compaction et enfin sa granulométrie. Il faut également bien compter la quantité nécessaire pour ne pas se trouver avec beaucoup de stock inutilisable. Pour pouvoir acheter la bonne quantité nécessaire pour un type de construction, faites appel à un professionnel comme le maçon. Il saura vous conseiller non seulement sur la quantité mais sur la qualité. Vous pouvez également demander des conseils auprès des fournisseurs. Ils ont aussi mieux placés pour vous conseiller. 

Articles récents