Decouvrez le dosage et l’utilisation de la colle MAP

Dans le domaine du bâtiment, les professionnels utilisent plusieurs produits et équipements pour réaliser la construction. La colle MAP est l’un des produits les plus prisés dans ce secteur. Alors, si vous voulez l’utiliser, vous devez connaître où l’appliquer et comment se fait son dosage.

Utilisation de la colle MAP

Appelé également mortier adhésif, la colle MAP est un enduit utilisé dans les travaux de construction ou de rénovation. En forme de poudre blanche, cette colle est issue de carbonate de calcium, de résine, de plâtre et de plusieurs additifs. C’est un produit permettant de coller les plaques de plâtre. Certaines personnes l’utilisent pour isoler ou boucher les trous muraux. D’autres parts, la colle MAP se sert aussi pour doubler les murs. En outre, si vous souhaitez sceller vos prises électriques ou cacher les câbles encastrés, vous pouvez tout à fait l’utiliser.

Dosage de la colle MAP 

Alors, si vous souhaitez opter pour la colle MAP pour rénover votre demeure ? Il faut connaître le bon dosage pour réussir à coup sûr le collage du mortier adhésif. Tout d’abord, il faut diluer la colle MAP dans de l’eau. Avec un sac de 25 kg de colle, diluez la poudre dans 14 à 15 litres d’eau. En fait, si vous n’utilisez qu’une petite quantité de colle MAP, il faut préconiser 2 kg de poudre dans 1 litre d’eau. Sachez que les dosages varient selon les fabricants. Ainsi, il est conseillé de bien respecter le dosage recommandé. Généralement, ce genre de mortier nécessite un dosage d’eau d’environ de 30 à 50 %.

Préparation de la colle MAP 

Un support humide et neuf est nécessaire pour son application. Vous pouvez donc utiliser des bandes ou des plots. Si vous avez souhaité cacher les imperfections de vos murs, optez pour les plots. Par contre l’application en bandes, vous devez respecter les dimensions des bandes. Pour sa préparation, il faut suivre quelques recommandations. Pour ce faire, versez la quantité d’eau nécessaire dans un seau. Puis ajoutez la colle MAP. Ensuite, mélanger le tout pendant quelques minutes avant de l’appliquer. Vous pouvez bien sûr le faire avec votre bras, mais le mieux c’est d’utiliser une perceuse. Il faut noter que l’enduit doit être onctueux et lisse sinon la pâte n’adhère pas au support.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la colle MAP ?

Cette colle est très appréciée dans le secteur du bâtiment de par ses nombreux avantages. Cet adhésif peut être manipulé durant plusieurs heures, car il ne sèche pas tout de suite. Il faut attendre 24 heures pour son séchage. Par ailleurs, opter pour une colle MAP vous permet de faire des économies. Avec 10 kg de MAP, vous pouvez revêtir une surface de 6 mètres carrés. De plus, cet adhésif permet également de reboucher les trous même avec une simple couche.

Bref, vous souhaitez rénover votre demeure intérieure ? Sachez qu’il est  possible de cacher les imperfections des murs avec l’application de la colle MAP. Seulement, il faut respecter certains dosages pour avoir un résultat positif.

 

Articles récents