Comment poser une bande a joint de placo ?

Lorsque vous vous lancez dans les travaux de construction, il y a des tâches qui méritent une attention toute particulière. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple la pose des joints de placo. En effet, il s’agit d’une tâche qui doit être faite avec délicates si vous souhaitez obtenir une belle finition. Mais, de quoi s‘agit vraiment ?  Comment se fait alors cette pose ? Dans cet article, vous en découvrirez davantage sur le sujet.  

Qu’est-ce qu’une bande à joint de placos ?

Il s’agit de bandes conçues avec du papier d’une certaine qualité. D’ailleurs, le matériel porte le nom de bande parce qu’il se présente sous forme de ruban. Il en existe d’ailleurs de plusieurs sortes selon la pose que vous souhaitez réaliser. Les bandes utilisées pour combler les joints droits ne seront pas les mêmes que pour les joints d’angle. En effet, pour effectuer des poses sur les joints qui sont droits, vous aurez besoin de simples rubans en papier alors que pour les joints d’angle, l’utilisation des rubans renforcés par des cornières métalliques alvéolées est indispensable.

Le matériel indispensable pour poser vos bandelettes de placos

Une pose parfaite et réussie nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Il s’agit de la ponceuse qui vous permettra de lisser la surface. Vous avez également besoin de différents types de lamelles à enduire.

Comment poser les bandelettes à joint de placo sur un mur plat ?

La pose de ces bandelettes est une tâche qui se fait non seulement en plusieurs étapes, mais qui demande également de la délicatesse. Ainsi, la première chose à faire est de commencer par combler les trous qui se trouvent au niveau des points de jonction. Pour ce remplissage, vous aurez besoin d’enduit et de son couteau. Une fois le remplissage terminé, utilisez la lame à enduire pour l’étaler convenablement. Notez cependant que pour un meilleur rendu, vous devez incliner la lamelle à 45° et toujours commencer par le haut.

Après cela, vous devez marquer les jointures, puis poser convenablement vos bandes après les avoir imbibées d’eau. Notez ici que la pose se fait pendant que l’enduit est encore frais. De plus, le côté rugueux de ladite bande sera posé sur la cloison. Après la pause, prenez le temps d’éliminer les bulles d’air et laissez le tout sécher. Il est d’ailleurs conseillé de stopper le travail à cette étape et de reprendre le lendemain.

Dès que le précédent travail aura bien séché, recouvrez le ruban d’enduit. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la lame à enduire pour effectuer cette opération. Après le séchage, poncez toute la surface afin de la rendre lisse.

Comment poncer vos bandes à joint de placo ?

Ici, vous devez savoir que le ponçage doit se faire après que la bande ait séché. Cependant, pour éviter de les déchirer, il est conseillé d’utiliser un papier aux grains très fin. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir d’une ponceuse triangulaire pour le lissage. Toutefois, assurez-vous que les mouvements de votre ponceuse soient vibrants. Ce type de ponceuse est connu pour garantir un travail optimal et précis.

En résumé, effectuer la pose des rubans de placo est une tâche qui vous demandera de la patience et une certaine délicatesse. Elle est également nécessaire, car elle permettra d’obtenir un meilleur résultat en fin de travail.

Articles récents