Comment choisir une toiture pour sa maison ou son extension?

Red tiles roof

Dans l’habitat, le toit assure un rôle important. IL loge une famille et couvre l’habitation afin d’assurer son étanchéité. Si vous prévoyez de construire ou de rénover ou encore étendre votre maison, vous devez choisir la bonne toiture parmi les différents types disponibles.

La toiture-terrasse

 

Pour les constructions contemporaines, le toit plat est un choix très apprécié. Ce type de toiture est connu pour être très discret. En effet, pour la plupart des cas, il ne peut pas être vu depuis le sol. Diverses adaptations peuvent être apportées à ce type de toiture comme ajouter une végétalisation, aménager une terrasse, intégrer une piscine ou encore mettre en place un jardin privatif. Le toit plat est également avantageux pour les maisons de petite surface, car il peut servir d’espace supplémentaire. Toutefois, l’installation n’est pas à prendre à la légère, notamment au niveau de l’étanchéité pour éviter que les eaux de la pluie ne s’infiltrent dans la maison.

 

La toiture en monopente

 

Disposant d’une originalité, le toit monopente est idéal pour les maisons situées dans les régions froides. Sa forme empêche les neiges de s’accumuler sur le toit permettant ainsi d’éviter une surcharge qui risque d’affaiblir la charpente ou les murs porteurs. La pente nécessite un calcul parfait pour permettre une bonne isolation.

 

La toiture à pans multiples

 

Dans certaines régions, les toits sont plus pentus pour bien protéger la maison contre la pluie, le vent ou encore la neige. Un toit est dit rampant dans le cas où sa pente est de 10%. Si la pente diffère selon les matériaux, le toit est dit versant ou pan.

 

 

La toiture arrondie

 

Ce type de toiture était initialement conçu pour démontrer le talent de l’architecte. Actuellement, il offre à une habitation un style unique. Le toit arrondi est plus populaire auprès des maisons écologiques et est souvent fait à partir des bois.

 

La toiture cintrée

Apporte un effet design et offre plus d’espace à l’intérieur de la maison. Ce toit est souvent fait à partir de zinc ou de cuivre.

 

La tourelle

La toiture conique devient de plus en plus rare actuellement. Avec son sommet pointu, elle couvre en général les bâtiments cylindriques comme le cas d’une tour.

 

Le dôme

Un type de toit qui peut être fait avec plusieurs types de matériaux comme brique ou voute sphérique. Aujourd’hui, les nouveaux matériaux ont permis de réaliser un dôme en bois.

 

Le toit pour l’extension

 

Le toit parfait pour l’extension d’une maison est le prolongement du toit déjà existant, surtout quand le but est d’intégrer l’extension à la maison bâtie. Toutefois, il est possible d’installer un autre type de toiture sur l’extension qui apporte plus de modernité comme le cas d’une toiture-terrasse. L’harmonisation de l’extension avec le bâtiment bâti n’est pas forcément évidente. Il est donc plus rationnel de réaliser un toit simple, mais qui ne sort pas du cadre de l’esthétisme. L’intégration d’autres éléments comme la végétation permet de pigmenter cet esthétisme. Un des avantages du toit végétalisé est sa fonction régulatrice notamment au niveau de l’air en absorbant les poussières et en fixant le CO2. Il procure également plus de confort surtout en été et rend les performances acoustiques plus optimales.

 

 

 

 

Articles récents